Print Icon
 

RIGUEUR - RESPECT - ÉCOUTE - COLLABORATION - LEADERSHIP PARTAGÉ

L'INFOLETTRE DE VOTRE OBSERVATOIRE
Octobre 2020

Mot de la direction générale

Octobre : le défi 28 jours, la deuxième vague, la zone orange en Estrie. Un autre mois de réorganisation et d’adaptation. Un autre mois énergivore, d’incertitude dans un contexte anxiogène et parfois polarisant. 

On le sait, on le lit et on le voit : le milieu du développement des communautés a beaucoup donné depuis la mi-mars et la fatigue, déjà présente, s’installe de plus en plus chez une majorité d’entre nous. 

L’une des réflexions probantes d’octobre ici à l’OEDC a été : « Comment nos programmes et projets peuvent-ils aider à sauver du temps et de l’énergie pour nos membres et partenaires? Comment peut-on les appuyer afin qu’ils, qu’on n’ait pas à refaire la roue, qu’on puisse apprendre les uns des autres et être plus efficients pour ainsi pouvoir continuer à prendre soin de nous et de nos organisations? » 

On propose quelques initiatives et pistes en ce sens dans cette infolettre; chacune a été conçue et réfléchie exactement en ce sens afin de permettre le partage d’expériences et de pratiques. 

Choisissez parmi celles qui vous parlent le plus, ou revenez-y plus tard. On sera là. 

On pense à tous ceux d’entre vous qui nous lisent et on vous envoie à tous du courage.
Émanuèle
Émanuèle, au nom du CA et de l'équipe de l'OEDC
   

Réponse des territoires de l’Estrie à la Covid-19 : apprentissages et facteurs de résilience collective

L’étude de cas pratique va de bon train! Déjà trois des portraits territoriaux et trois groupes de discussion (sur huit) ont été réalisés. On ajuste la formule afin que celle-ci soit utile et pertinente à vos réflexions actuelles concernant la deuxième vague. 

D'ailleurs, si vous n’êtes pas encore inscrits, pour les acteurs qui œuvrent au palier estrien ou à l’échelle territoriale pour les MRC de Coaticook, Memphrémagog, Haut-Saint-François et Val-Saint-François, il n’est pas trop tard!
C’est le 13 novembre prochain, de 9 h à midi, qu’aura lieu virtuellement l’atelier de croisement des savoirsLE rendez-vous estrien de l’automne pour prendre un recul pragmatique sur la réponse à la COVID-19 et se projeter dans les prochaines étapes. 

Dans cet atelier participatif, vous pourrez : 
  • Connaître comment la réponse s’est articulée dans les autres territoires, incluant les bonnes pratiques et les points de vigilance;
  • Échanger sur comment mieux agir et augmenter la résilience dans le contexte actuel de deuxième vague, et au-delà.
En vous inscrivant au rendez-vous estrien, vous aurez accès en primeur au Portrait de la réponse des territoires de l’Estrie à la COVID-19, un outil d’analyse synthétique et un avant-midi bien investi pour sauver beaucoup de temps plus tard. À ne pas manquer! 

C’est ouvert à toutes les organisations de la région sociosanitaire de l’Estrie.

Vous avez dit CAP?

Celles et ceux d’entre vous qui étaient présents lors de l’événement du 21 septembre dernier ont eu la nouvelle en grande primeur…

Nous avons l’honneur d’annoncer la reprise imminente des activités de la communauté de pratiques de l’OEDC, le CAP (comité d’avancement des pratiques)! 

On reprend le "beau" du CAP, ce projet phare de l’OEDC entre 2006 et 2017, entre autres la proximité et la création de liens en son sein, ainsi que son caractère "mobile" sur le territoire de l’Estrie, tout en le faisant évoluer de sorte qu’il soit plus ouvert et accessible, notamment grâce aux technologies. 

C’est donc bel et bien un CAP 2.0
partage
Le CAP reprendra officiellement cet hiver. Nous sommes actuellement en période de recrutement. Les personnes ayant exprimé un intérêt seront conviées à une activité de lancement avant les Fêtes, leur permettant ainsi d’avoir un avant-goût de ce qu’est la communauté de pratique et de discuter des thèmes qui pourraient être abordés pendant l’année. 

À la suite de cette rencontre, ceux et celles qui le désirent deviendront membres à part entière du CAP (un engagement d’un an, à raison d’environ 4-5 rencontres par année). 

Si vous aimeriez être invités à l’activité de lancement, veuillez contacter Donald Dubuc, agent de liaison, par courriel à donald@oedc.qc.ca ou par téléphone au 819 780-2220, poste 48163

Nous tenons d’ailleurs à remercier les membres du comité d’orientation du CAP, qui nous ont aidé dans ce moment phénix : Jean-François Allaire, Jerry Espada, Daniel Pitre, Gédéon Verreault, Julie Boisvert et Christian Bibeau.

Les données qualitatives et quantitatives robustes : vos alliés en temps de crise

Il semble y avoir deux camps principaux quant à la réflexion stratégique en temps de COVID-19 : ceux qui la mettent en veilleuse pour mieux comprendre et voir évoluer le contexte externe et donc se concentrer sur les priorités qui émergent de ce contexte; et ceux qui s'engagent dans des cycles courts de planification, inspirés par les méthodes agiles. 

Les deux approches sont valides et valables, et les deux peuvent bénéficier du soutien de notre agente de développement pour amener des données qualitatives et quantitatives fiables autour de la table.

Considérez notre accompagnement comme un outil dont vous pouvez disposer pour vos réflexions, pour vous approprier les données du Tableau de bord des communautés (TBCE) et pour en tirer des constats sur vos forces, défis, enjeux et pistes d’action.

De quoi ça a l’air?
  • L’animation de rencontres pour faire parler des données fiables plutôt que des perceptions
  • Une personne externe optimisant les échanges pour en faire ressortir le vécu réel des gens
  • Une expertise pour favoriser une mise en action efficiente et participative

Saviez-vous que...?
On a des données comparables sur deux recensements (2006 et 2016) et des portraits par communauté.

Les éditions OEDC

Le 30 septembre dernier, on lançait un projet (HabitationAines.ca; la captation de l’événement est disponible sur YouTube), mais aussi le 2e livre de Gaston Michaud, On ne transplante pas un vieil arbre… La Brunante.

Il est d’ailleurs en vente sur notre site, en version électronique ou papier. Vous pouvez aussi utiliser directement les boutons ci-dessous :

*Notez que pour la version papier, les frais postaux et la taxe applicable seront inclus dans votre facture, pour un total de 25 $.

Et son précédent livre, La lumière de la terre, est maintenant aussi disponible en version électronique sur notre site et ici :
   
Saviez-vous que l'OEDC aura 15 ans en mars prochain? 

Afin de souligner cette grande étape et être passeurs de bonnes nouvelles, nous vous préparons une surprise.

Voici un indice visuel... 
Pouvez-vous deviner de quoi il s'agit?
sonar
   

Le carrefour de l'habitation sociale et communautaire

Carrefour de l'habitation
Le 4 décembre prochain, en formule virtuelle, aura lieu un événement rassembleur, le Carrefour de l’habitation sociale et communautaire

Cet événement gratuit se veut une suite aux États généraux de l’habitation sociale et communautaire tenus en 2014, et est organisé conjointement avec la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, l’office municipal d’habitation de Sherbrooke et la Fédération régionale des OSBL en habitation de la Montérégie. 

Nous vous y présenterons un choix d’ateliers interactifs où vous pourrez échanger et poser des questions sur des sujets de l’heure (soutien communautaire en logement social, habitations pour aînés, économie et développement et même plus!) dans ce domaine, avec une perspective intersectorielle. 

C’est pour qui? Tous les acteurs dont le champ d’expertise touche de près ou de loin au logement. 

Plus de détails sur le contenu vous seront divulgués sous peu.

Le sujet vous intéresse? Réservez dès maintenant votre avant-midi et cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous préinscrire et recevoir les informations pertinentes en primeur!
   

Un nouveau mandat

La MRC de Coaticook, nouvellement responsable de la réalisation d’un projet dans le cadre d’une entente sectorielle de développement (ESD) a approché l’OEDC pour l’accompagner à l’élaboration d’un plan d’action pour trois filières de développement bioalimentaire.


En effet, depuis quelques années, les MRC de l’Estrie travaillent ensemble au développement bioalimentaire de l’Estrie. Un des projets de cette entente consistait à développer des filières bioalimentaires en Estrie.


Des travaux ont donc été réalisés pour documenter huit filières possibles. Les résultats de ces travaux ont permis de choisir, en concertation, trois filières à haut potentiel ainsi des pistes d’action pour chacune d’entre elles. C’est sur celles-ci que nous œuvrerons

Un mandat terminé

Le portrait Indice de vitalité économique : des indicateurs qui influencent… a été présenté au Conseil des maires de la MRC des Sources vendredi dernier, des maires qui sont donc maintenant mieux outillés pour identifier leurs priorités pour améliorer la vitalité de leur territoire.

Asbestos
   
   

Restez informés, suivez-nous sur les médias sociaux!

   
   


Depuis 2006, l'OEDC accompagne et renforce les communautés

152

 RENCONTRES ANIMÉES
À TRAVERS LA DÉMARCHE
DU TABLEAU DE BORD
DES COMMUNAUTÉS DE L’ESTRIE


51

RECHERCHES ÉVALUATIVES, ÉTUDES
ET RECHERCHES-ACTIONS EFFECTUÉES

124

ACCOMPAGNEMENTS RÉALISÉS