Print Icon
 

RIGUEUR - RESPECT - ÉCOUTE - COLLABORATION - LEADERSHIP PARTAGÉ

L'INFOLETTRE DE VOTRE OBSERVATOIRE
Septembre 2020

   

La rentrée... au bureau!

La rentrée scolaire s'est faite sous le signe du retour au bureau pour les 7 membres de l'équipage de l'OEDC, après presque 6 mois en télétravail. Presque la moitié n'avait même jamais travaillé au bureau!

C'est donc une toute nouvelle dynamique, une nouvelle synergie qui s'installe.

Et vous, comment se passe votre rentrée?

Réponse des territoires de l’Estrie à la Covid-19 : apprentissages et facteurs de résilience collective

Nous profitons de cette infolettre pour vous donner des nouvelles fraîches de l'étude de cas pratique débutée en avril dernier. Nous voilà déjà au terme du volet 1, au cours duquel nous avons tenu 70 entretiens individuels avec des acteurs des sept territoires de MRC de la région!  Nous sommes bien fiers de ces contributions aux couleurs locales, intersectorielles et avisées

Huit groupes de discussions virtuels sont organisés, soit un par territoire et un avec les acteurs régionaux, pour permettre aux intervenant.e.s de s'approprier et de commenter le rapport préliminaire. 
  • ​MRC des Sources  : mercredi 7 octobre
  • Ville de Sherbrooke : jeudi 8 octobre
  • MRC du Granit : vendredi 16 octobre
  • Acteurs régionaux :  mercredi 21 octobre
  • MRC de Coaticook : jeudi 22 octobre
  • MRC de Memphrémagog : vendredi 23 octobre
  • MRC du Haut-Saint-François : jeudi 29 octobre
  • MRC du Val-Saint-François : vendredi 30 octobre

Pour conclure le volet 2 de l'étude, un atelier de croisement des savoirs à l'échelle de la région de l'Estrie (incluant les MRC de la Pommeraie et de la Haute-Yamaska) se tiendra en ligne vendredi le 13 novembre de 9 à midi et de 13 h à 14 h 30.Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'à 15 jours avant la date de chaque événement. 
   

Un lancement

Nous vous avons déjà lancé l'invitation, mais voici, alors que la date approche, un petit rappel.

Le lundi 21 septembre, dès 12 h 05, René Lachapelle et Denis Bourque lanceront leur dernier livre, puis présenteront les principaux constats sur l'intervention en développement territorial.

Par la suite, l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) dévoilera un document portant sur l'historique de la démarche. Le tout devrait se clore à 13 h.

Puis, de 13 h 05 à 15 h, aura lieu un café communauté des savoirs.
Intervenir en développement des territoires

Un 2e lancement

Sous le nom officiel de Animation et accompagnement de groupes de citoyens promoteurs/porteurs d’un projet d’habitation communautaire pour aînés, ce projet découle, et est la suite logique, du projet QADA de 2017, HABA-ISAD, que plusieurs d'entrevous connaissez.

Dans ce nouvel élan, l'OEDC lance une campagne visant à faire connaître aux aînés et aux organismes de l’Estrie ce modèle méconnu d’habitation pour aînés : des coopératives ou des organismes à but non lucratif (OBNL). 

Ce nouveau projet inclut aussi une offre d’accompagnement pour les citoyens de l’Estrie qui souhaitent passer à l’action pour réaliser un projet d’habitation dans leur milieu (en complément des ressources déjà existantes).
Afin de faire écho aux principes promus et de concrétiser l'expérience derrière le concept de ce projet, nous profiterons de l'occasion pour lancer le plus récent livre de Gaston Michaud, On ne transplante pas un vieil arbre

Ce livre raconte l'histoire de La Brunante, mais aussi et surtout celle de toute la communauté derrière cette résidence, celle de Racine.
   

*Des exemplaires imprimés et électroniques du livre seront mis en vente sur notre site bientôt. Restez à l'affût!

On ne transplante pas un vieil arbre
Le mercredi 30 septembre, dès 10 h, aura lieu cet événement. Bien que quelques intervenants seront présents, l'événement sera aussi webdiffusé pour permettre à tous d'y assister malgré les limitations dues aux règles sanitaires en vigueur.

Inscrivez-vous pour y avoir accès virtuellement via Zoom (inscription requise).
   

De nouveaux mandats

Voici une présentation sommaire des nouveaux mandats :

Plan régional des milieux humides et hydriques

La démarche régionale a pour but de réaliser le portrait du territoire et de partager des éléments de diagnostic qui serviront aux MRC dans l'élaboration de leur plan régional des milieux humides et hydriques. Cette démarche permettra de se doter d’une vision collective pour la protection des milieux humides et hydriques afin d’assurer un développement responsable et durable.


Le mandat de l'OEDC dans le cadre de ce projet en est un d'accompagnement, de concertation, de consultation et de gestion de mécanismes de communications qui permettront de maintenir l'Intérêt et la participation tout au long du processus.

  • Portrait statistique et identification de grands axes de travail 
    pour la vitalisation des milieux de la MRC des Sources.

  • Étude de besoins pour un projet d'immobilisation et d'habitation 
    dans la MRC de Coaticook.

  • Étude de marché pour un projet d'habitation communautaire 
    pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

  • Soutien pour la conception et l'animation des rencontres d'apprentissages de l'Initiative sherbrookoise du développement des communautés (communauté de pratique et Forum des partenaires) 
   
   

Restez informés, suivez-nous sur les médias sociaux!

   
Facebook
LinkedIn
Email
   


Depuis 2006, l'OEDC accompagne et renforce les communautés

152

 RENCONTRES ANIMÉES
À TRAVERS LA DÉMARCHE
DU TABLEAU DE BORD
DES COMMUNAUTÉS DE L’ESTRIE


51

RECHERCHES ÉVALUATIVES, ÉTUDES
ET RECHERCHES-ACTIONS EFFECTUÉES

122

ACCOMPAGNEMENTS RÉALISÉS